Chaque année, à l’approche de l’été, l’histoire se répète. La ville de Dreux se met aux couleurs de l’athlétisme pendant au moins un week-end et le stade du Vieux-Pré est submergé par un raz-de-marée de jeunes athlètes talentueux. Une preuve ? Les Drouais vont pour la dix-neuvième année consécutive accueillir la finale du Challenge National Equip’Athlé, les 10 et 11 mai prochains. Un club- l’Etoile Saint-Pierre de Dreux- et un couple- Marie-Claire Bruck (la présidente) et Jean Bruck (le trésorier)- sont à l’origine de cette grande fête annuelle. « C’est la mobilisation général du club, note avec humour Jean. Une trentaine de licenciés sont mobilisés. Il faut s’occuper des hôtels, des repas, tenir la buvette… Les gamins mangent et boivent beaucoup. 500 kilos de frites et 600 à 700 crêpes sont préparés ! » Un travail titanesque auquel il faut ajouter les nombreuses réunions préparatoires.

Le stade du Vieux-Pré a également été six fois le théâtre des Championnats de France cadets-juniors-espoirs, soient 3000 jeunes en piste pendant trois jours. En tout, 33 Championnats de France ont été organisés à Dreux depuis 1986… Pourquoi Dreux est-elle devenue une des capitales de l’Athlétisme français ? « Nous sommes une ville très sportive, répond le trésorier de l’ESP Dreux. Sur 34 000 habitants, 8000 sont licenciés dans un club sportif. Nous voulons que ces compétitions servent d’exemple, qu’elles motivent les gens à nous rejoindre. Les jeunes, c’est notre travail. Nos coaches sont d’ailleurs pour la plupart professeurs d’EPS à l’école Saint-Pierre de Dreux. »