NOS DIRIGEANTS A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION FRANCAISE D'ATHLETISME
30 Avril 2018 - Marie-Claire BRUCK (Présidente)
 NOS DIRIGEANTS A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION FRANCAISE D'ATHLETISME
André Giraud et Patrice Gergès, respectivement président et directeur technique national, ont pu mettre en avant le travail réalisé au cours de l’année 2017 et présenter les chantiers à venir, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce samedi à Lyon. Une journée lors de laquelle le bilan 2017 et le budget prévisionnel 2018 ont été approuvés à une large majorité par les 179 délégués des clubs.

Le bilan 2017 et le budget prévisionnel 2018, présentés le Trésorier général Jean Thomas, ont été largement approuvés, avec respectivement 82,4 % et 85,9 %. L’occasion d’apprendre, notamment, que les ressources propres, en constante augmentation, représentent aujourd’hui près de 50 % du total des produits de la FFA. Parmi les modifications des statuts, qui ont été approuvés à près de 70 %, à noter la création d’une quote-part de la cotisation des ligues et des comités départementaux pour les licences athlé santé, running et entreprises, qui remplace la quote-part de licence. Son montant, désormais libéralisé, sera voté dans le cadre des assemblées générales des ligues et des comités. Autre vote important : celui du traité de fusion/absorption de la ligue nationale d’athlétisme au sein de la FFA, qui aboutit à la création d’une commission athlétisme professionnel.

Record de licenciés
En ouverture de l’Assemblée générale, après les discours d’introduction de Bernard Brochard, Maire du 9e arrondissement de Lyon, et d’Abel Achache, président de l’Office des sports de la ville, André Giraud et Patrice Gergès ont pu effectuer le bilan de la saison 2017, tout en se projetant vers les grandes échéances à venir. Le président de la FFA a salué le nouveau record de licenciés établi cette année, avec le passage du cap des 310 000 adhérents (311 726 actuellement, un nombre qui continuera à progresser jusqu’au 31 août), ainsi que les excellents résultats obtenus par les équipes de France. « L’olympiade est bien lancée, sur des bases encore meilleures qu’il y a quatre ans, se félicite André Giraud. Notre grande famille, avec tous ses clubs, peut être fière du travail accompli et du rayonnement actuel de notre sport. Les ligues ont dû s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement, mais ont réussi à continuer à se développer. » En clôture de la journée, le dirigeant marseillais s’est aussi félicité de la qualité « et la richesse des débats, au-delà des éventuelles divergences d’opinion ».

Les prochains chantiers seront menés dans le cadre du plan de développement 2018-2024, qui a été présenté par Daniel Arcuset, vice-président en charge des clubs, lors d’une conférence-atelier le vendredi. Un plan sur le long terme qui se projette au-delà de l’olympiade, avec les échéances de Paris 2020 et 2024, en s’appuyant sur cinq grands axes - le running, le haut niveau, l’éducation athlétique, le stade, et enfin la forme et santé - pour accompagner les clubs et l’ensemble des structures déconcentrées dans le développement de la pratique de l’athlétisme, avec des leviers et des moyens optimisés, en mettant notamment l'accent sur la formation.

Un Plan de performance fédéral ambitieux et au long cours
Patrice Gergès a, lui, présenté à l’auditoire le Plan de performance fédéral, qui succède au Parcours d’excellence sportive. Un texte à la vision au long cours, qui vise à briller lors des grands rendez-vous à venir, en particulier lors des J.O. et Europe 2020, ainsi que lors des Jeux olympiques 2024 à domicile. « Nous avons la volonté de donner encore un élan supplémentaire à l’athlétisme français, en élevant tous notre niveau de compétence pour être à la hauteur de nos ambitions, souligne le DTN. Cela doit permettre à notre nouvelle génération de s’épanouir. » La création d’un ambitieux organisme de formation à destination des entraîneurs, cadres techniques, dirigeants et officiels, qui sera lancé à la rentrée 2018 et qui a été présenté ce samedi par Richard Carlon, directeur technique national adjoint, s’inscrit dans cette démarche.

Rendez-vous est désormais pris en 2019 pour l’ensemble des délégués des clubs, qui se retrouveront à Nantes les 26 et 27 avril.